Je me permets de sortir du cadre de nos billets traditionnels pour vous faire part de l’écart entre ce que mon entourage croit que je fais, ce que nos clients croient que l’on fait, ce que je crois que je fais et ce que je fais réellement.
Ce que mon entourage pense
Lorsque je dis que je travaille en marketing, plusieurs pensent que je suis un vendeur né (ce n’est pas le cas!).
Trop souvent, les gens en marketing sont mal perçus du public (Ah! c’est la faute du marketing, le marketing nous crée des besoins, les maudits vendeurs de chars!). Je me souviens de cette fameuse étude peu reluisante sur la perception des métiers qui classait les professionnels du marketing au même rang que les vendeurs automobiles (et leurs bonnes vieilles méthodes dues « si vous signez aujourd’hui… »). Malheureusement, certaines pratiques de vente trop insistantes ou trompeuses ont pesé sur l’image du marketing…
Ce que mes clients croient que je fais
Souvent, nos clients pensent que nous allons leur suggérer des sites web, des dépliants, des médias sociaux, etc. Quand on commence par leur expliquer que tout part du niveau stratégique, avec des recherches marketing, des audits… bref, que la sélection et la création d’outils et tactiques doivent reposer sur des fondations solides, les oreilles et les yeux s’ouvrent grands.
Ce que je crois que je fais en marketing B2B
Être analyste en marketing interentreprises (ou être analyste tout court) donne parfois l’impression que l’on fait un travail de savant fou. L’analyste, ce fou, trouve le confort et la sécurité dans la stabilité et pour ce faire, il doit contrôler tout ce qui l’entoure.
Les longues journées passées devant l’ordinateur à analyser des quantités de données en provenance de Google Analytics, Adwords, Moz, les chiffres de ventes des entreprises, les résultats des sondages qualitatifs et quantitatifs… bref, il peut parfois être facile de se perdre dans cet océan et ce flot incessant d’informations qui nous parvient de toutes parts.
Ce que je fais réellement
L’analyse occupe certes une place importante dans la vie d’un analyste en marketing B2B. Mais c’est plus que cela : rencontre avec les clients, réaliser des audits, les suivis téléphoniques, gestion des projets et suivi des budgets, rencontre kick-off avec clients et l’équipe d’Exo, rencontre avec madame ExoB2B, planification stratégique. On touche à tout!
Bref, je suis analyste en marketing B2B.