Planification 2014 : faites face à vos enjeux!

Collaboration – 10 Décembre 2013

Saviez-vous que 17 % des entreprises canadiennes de taille moyenne[1] ont mis la clé sous la porte entre 2007 et 2010? C’est une entreprise sur six![2] Mis à part les facteurs macroéconomiques et conjoncturels qui ont contribué à cette triste statistique, plusieurs d’entre elles avaient négligé de faire une bonne planification stratégique.

Cela passe par un exercice classique, mais ô combien fondamental, la cartographie de vos Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM)[3] et leur analyse comparative déclinée en enjeux corporatifs.

Connais-toi toi-même!

Formaliser l’état de la situation tel qu’il est aujourd’hui dans une grille des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces est la base vous me direz. Mais avez-vous récemment fait cet exercice de façon structurée et sérieuse?

Vous pourriez être surpris des changements année après année. Faites-le annuellement. Ne soyez pas complaisant. Invitez des personnes de confiance pour mettre à l’épreuve vos conclusions.

Quels sont vos enjeux?

L’analyse des Forces et Faiblesses en rapport aux Opportunités et Menaces est essentielle pour définir les enjeux que votre entreprise doit prendre en compte dans son projet de croissance.

Cette analyse de fond permet entres autres de :

  • saisir la nature des éléments à améliorer de votre entreprise comme la structure de votre force de vente et votre réseau de distribution
  • identifier les acquis sur lesquels vous pourrez bâtir votre projet tel votre position dominante dans un créneau ou votre propriété intellectuelle
  • identifier les actions urgentes à entreprendre comme l’adaptation de produits et services en réponse aux demandes du marché
  • identifier les menaces les plus sérieuses provenant de la concurrence ou de facteurs externes
  • identifier les segments de marché les plus porteurs
  • etc.

Élémentaire me direz-vous… mais l’avez-vous fait récemment?

Seulement après avoir fait le travail de fond pourrez-vous faire un plan d’action. L’expression le dit, un plan, d’action. Ces actions sont motivées par des enjeux auxquels l’entreprise a décidé d’agir. Et pour identifier ces enjeux, il faut faire l’état de la situation.

Quel est votre plan d’action?

Les enjeux identifiés et sur lesquels l’entreprise a décidé d’agir sont la source même des objectifs corporatifs de l’année ou plus loin à atteindre. Il revient à les transposer dans un plan d’action! Je vous réfère ici à mon article sur le sujet écrit l’an dernier pour amorcer vos réflexions concernant les questions de stratégies et de tactiques marketing pour l’élaboration de votre plan. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous épauler ou prendre en charge ce processus.

Ferez-vous partie des statistiques?

À la veille de 2014, plusieurs d’entre vous sont à préparer vos budgets pour l’année à venir. Vous vous fiez certainement à votre plan d’action de l’an dernier pour l’élaborer. J’ajouterais dans votre budget un exercice qui aurait pour effet de bonifier vos résultats et qui aura un impact sur votre plan de croissance : une planification stratégique, du moins, revisiter l’état de la situation. Vous pourriez être surpris de constater les menaces qui pèsent sur votre entreprise ou d’en apprendre plus sur ses opportunités de croissance.

Ne faites pas partie des statistiques malheureuses, donnez-vous le cadre stratégique pour mener à bon port votre plan de croissance, revisitez votre Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Préparez-vous à faire face à vos enjeux!

 


[1] 100 à 500 employés

[2] BDC – Banque de Développement du Canada

[3] En anglais, SWOT : Strenght, Weakenesses, Opportunities, Threats

 

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

12 caractéristiques qui différencient le marketing B2B du marketing B2C

Le marketing aux consommateurs ou aux entreprises, c’est du pareil au même? Si c’était le cas, l’achat d’un écumeur de… Read More...

Goliaths

Comment effectuer un positionnement stratégique dans un marché qu’occupent déjà des « Goliaths »?

Nous travaillons présentement avec un client sur un mandat de positionnement stratégique et branding. Il s'agit du lancement d’une nouvelle… Read More...

Stratégie de marque en B2B

N’oubliez pas l’importance de la stratégie de marque en B2B

Lors de ma veille et de mes participations aux événements virtuels du marketing/vente B2B dernièrement, j’ai recueilli des informations riches… Read More...