Quelques trucs pour avoir plus de conversion sur son site Web

Collaboration – 25 août 2016

Dans un précédent billet, j’expliquais l’importance de paramétrer des objectifs sur son site Web par rapport à ce que l’on veut que les internautes accomplissent sur votre site Web. J’aimerais à présent vous suggérer quelques pistes sur comment récupérer davantage de conversion sur votre site Web.

De temps à autres, je vais me défouler à la boxe. Quoi de mieux pour se vider l’esprit que de monter sur le ring pour donner et recevoir quelques coups. C’est d’ailleurs souvent là que les meilleures idées surgissent !

Tout cela pour dire, voici quelques idées que j’ai eu cet été pour optimiser la conversion de mes clients.

Engager les internautes avec un court questionnaire

Quoi de mieux qu’engager les hostilités avec des jabs pour tester son adversaire !

Et sur le Web, un bon moyen d’engager et même de récupérer quelques « insight » sur vos internautes et d’utiliser un outil comme Qualaroo, qui vous permet de bâtir de très court questionnaire sous une fenêtre popup :

Cases à cocher d’opt-ins sur chacun des formulaires

Alors qu’en plein sparring je me protégeais du mieux que je pouvais d’une pluie de coups, un puissant uppercut m’a assommé ! Bien acculé dans les câbles, mon coach a même arrêté le combat : « ça va Vince? »

Oh ça y est! Des cases à cocher sur chacun de nos formulaires pour aller chercher plus d’abonnés ! « Super bien, on continue ! ».

Depuis l’avènement de la loi C-28, il est coutume de mettre une case à cocher de type : j’accepte de recevoir des infolettres, ou encore des nouvelles de l’entreprise.

Mais pourquoi ne pas en rajouter une par rapport à un abonnement à votre blogue? Bingo! 30 abonnés de plus récupérés par mois pour un de mes clients!

Des appels à l’action sur vos billets de blogue

Selon QuiskSprout, il n’est pas rare de voir un taux de rebond de 70 à 90% sur un blogue. Cela peut sembler mauvais, mais n’est-ce pas le propre d’un billet de blogue; on lit et on s’en va? Certes, il y a une part de vrai là-dedans, mais il y a aussi une partie de votre lectorat qui est là pour une raison : elle cherche de l’information sur un sujet que vous maîtrisez!

Au lieu d’écrire bêtement des paragraphes de textes, crevez l’écran de l’internautes et donnez-lui l’opportunité d’accomplir une action :

Résultats : 5 précieux leads de qualité de plus récupérés durant le mois… et il n’a été inséré qu’à 3 endroits ! Vite, on en créé d’autres ! Jab crochet portés à mon adversaire !

Le bouton fonctionne mieux en rouge ou en vert? Faire un test A/B!

Alors que je reprends mon souffle durant une pause, les jambes encore ramolli et les côtes endolories, je me rappelle alors du merveilleux outil que j’ai découvert pour faire facilement des tests A/B sur des sites : optimizely!

Vous vous demandez : suis-je mieux de formuler mon appel à l’action de façon X ou de façon Y? Une fois le script d’Optimizely installé sur votre site (c’est probablement le seul endroit où vous aurez besoin d’un programmeur), libre à vous de jouer avec les éléments de votre site Web pour tester différentes versions. De plus, Optimizely comprend des outils d’analyse qui vous permet de déterminer si l’expérimentation a réellement une incidence positive ou négative sur votre site.

Enfin, j’y vais d’une dernière recommandation avant de retourner dans le ring : sortez de votre zone de confort, essayez quelque chose de nouveau; non seulement allez-vous en apprendre plus sur vous-même, mais aussi des idées nouvelles et créative vont ressortir alors que vous vous faites brasser l’esprit (et je ne veux pas dire ici nécessairement se faire frapper)!

Bon, son de cloche, il est temps de me faire brasser l’esprit!

 

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

performant

Comment créer un site Web performant en B2B

Il y a plus de sites Web B2B obsolètes que vous ne le pensez. C’est certainement parce que de nombreuses… Read More...

clients satisfaits

Des clients autonomes sont des clients satisfaits !

Le défi de créer un site Web simple à gérer est important. En effet, plus de neuf clients sur dix… Read More...