Dans ma vie personnelle, je vis actuellement les joies et les peines d’un projet de rénovation qui me tient à cœur, celui de ma cuisine. Je change la couleur des murs, je modifie la disposition de certains éléments, je fais des ajouts, je m’aligne sur les nouvelles tendances, etc. Et évidemment, tout ça est relié à un budget.
En parallèle, dans ma vie professionnelle, je travaille sur la refonte de site web de clients. Nous changeons la couleur de plusieurs éléments graphiques, nous modifions l’emplacement de certains contenus, nous en ajoutons, nous nous alignons sur les nouvelles tendances, etc. Donc, vous voyez comme moi qu’il y a des similitudes entre mon projet de rénovation et celui de la refonte des sites web de mes clients. Et évidemment, on parle de budget dans les deux cas…
Budget de rénovation de cuisine
Si vous avez déjà rénové votre cuisine, vous savez probablement qu’en général, la moitié du budget doit être planifié pour les matériaux et l’autre partie pour la main-d’œuvre. Donc, peu importe votre budget, qu’il soit de 10 000 $ ou 100 000 $, cette règle s’applique.
Budget de refonte de site web
Pour ce qui est du budget de refonte d’un site web, je dirais qu’en général, une proportion de 50 % du budget devrait servir à créer le site web et l’autre moitié devrait être investit annuellement pour amener des visiteurs sur celui-ci. Donc peu importe votre budget, vous devez penser que la création du site ne soit pas une finalité, et vous devez prévoir un budget équivalent pour générer du trafic.
Bien planifier son budget
Si je mettais tout mon argent sur la rénovation de ma cuisine, mais que je n’ai pas pensé à garder une partie de mon budget pour inviter mes amis et ma famille à déguster un bon repas tout au long de l’année, ça n’aurait pas de sens… même si ma cuisine sera très belle, j’en suis certaine.
Par ailleurs, si un client investit tout son budget dans la refonte ou la création de son site web, mais qu’il n’a pas gardé un montant similaire pour amener des visiteurs sur une période de 12 mois, il sera très déçu des résultats que son nouveau site obtiendra, même s’il est très beau esthétiquement.
Ne pas oublier les imprévus
J’avais planifié un budget pour la rénovation de ma cuisine, mais on dirait qu’il arrive toujours des imprévus ou même que parfois, c’est moi qui décide d’ajouter des dépenses en choisissant des matériaux plus dispendieux ou en décidant finalement de changer mes électroménagers.
C’est la même chose avec les sites web. Je conseille fortement à mes clients de prévoir un petit budget additionnel pour les imprévus ou les extras, car souvent, il décidera d’ajouter une section à son site web ou de faire développer un outil qui n’était pas prévu dans le plan initial.
Il faut aussi prévoir un budget pour la maintenance, autant de la cuisine que du site web. C’est une tâche qui doit être faite sur une base continue.
Et après quelques années, je trouverai probablement que ma cuisine n’est plus tendance, que les couleurs que j’ai choisies ne sont plus à la mode et je ferai possiblement d’autres rénovations. Tout comme mon client, il voudra changer le design et les couleurs de son site. Il réinvestira pour que l’image de son entreprise soit au goût du jour.
Mais attention. Le look de ma cuisine ou d’un site web, c’est important. Mais ce qui est le plus important n’est pas visible. En fait, les deux doivent être fonctionnels. Je dois pouvoir cuisiner de façon efficace et mes visiteurs doivent se sentir à l’aise. C’est exactement la même chose pour un site web en B2B. Il doit permettre de recueillir des pistes de vente avec efficacité et les visiteurs doivent trouver leur expérience sur le site agréable.
Quoi qu’il en soit, j’ai bien hâte que mon projet de rénovation de cuisine soit terminé et le nouveau site web d’Exo en ligne…