Comment réussir son lancement de produit B2B à l’international ?

Quelle entreprise manufacturière, TI ou de services n’a pas eu des intentions d’exportations vers nos voisins du sud à un moment donné?

Avant de se lancer à la conquête du marché américain

Mises à part les questions réglementaires et les questions de logistique, les difficultés résident souvent dans un plan de match bancal, le choix de tactiques trop génériques et une exécution moyenne sans intégration des ventes. Tout cela a pour effet de générer des résultats décevants et dilapide les ressources budgétaires.

Vous aurez rarement une deuxième chance pour lancer votre produit ou service. Ainsi, est-ce que votre plan remplissait ces 5 conditions pour réussir votre lancement de produit? À savoir :

  1. Reconnaissance d’un besoin dans un marché
  2. Connaissance des offres ou des alternatives proposées par les concurrents
  3. Connaissance du marché cible
  4. Connaissance des barrières à l’entrée
  5. Vitesse d’adoption du produit ou de la nouvelle technologie

S’l existe un doute sur l’un de ces cinq points, il vous faudra revisiter votre planification stratégique. Cela nécessitera souvent de préciser certaines informations à l’aide d’une recherche commerciale, par exemple.

Prenez en considération que lancer des produits et services n’exclut aucunement le marketing traditionnel, et ce malgré l’importance du web. Au contraire, l’utilisation d’une combinaison de tactiques traditionnelles et en ligne procure souvent de meilleurs résultats. Encore faut-il les adapter aux segments de marché que vous désirez adresser.

Étude de cas d’un manufacturier québécois qui a réussi son lancement de produit aux États-Unis

Mais concrètement, un lancement de produit réussi aux États-Unis ressemblerait à quoi? Voici une étude de cas sur le sujet. Intitulée « Lancement de produit réussi aux États-Unis pour un manufacturier québécois », ce document exécutif présente la performance du plan de mise en marché du manufacturier québécois Barrette Structural, leader de l’industrie des charpentes de bois et de bois d’ingénierie, pour son produit TRIFORCE® auprès des architectes, entrepreneurs et distributeurs des états américains de New York, New Jersey, Pennsylvanie et du Delaware.

L’étude de cas présente le contexte du lancement ainsi que la performance des diverses tactiques utilisées : site web produit, marketing direct carte postale et courriel, guide de spécifications techniques.

En résumé, les efforts combinés des tactiques suivant la stratégie de lancement du produit ont généré sur 5 mois une conversion de 17,85 % des quelque 4900 visites du site web. Soit 877 formulaires complétés pour l’obtention d’un guide de spécifications.

En clair : 877 pistes de ventes qualifiées!

Pour tous les détails

Lisez les détails de l’étude de cas intitulée « Lancement de produit réussi aux États-Unis pour un manufacturier québécois. »

Une performance semblable est à votre portée. Il suffit de procéder avec méthode et de posséder des données qui ne laissent rien au hasard. Ensuite, il faut mettre sur pied une stratégie soutenue par des tactiques adaptées. Facile à dire, mais plus facile à faire à l’aide de professionnels.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Rester pertinent en B2B : le rôle clé des salons d’affaires et expositions

Depuis des décennies, pour ne pas dire depuis toujours, les salons et les expositions, communément appelés «tradeshows» en anglais, ont… Read More...

Subventions gouvernementales : lesquelles sont faites pour vous?

En cette période d’incertitude économique, vous hésitez à investir en formation de vos employés, dans votre commercialisation ou encore dans… Read More...

12 caractéristiques qui différencient le marketing B2B du marketing B2C

Le marketing aux consommateurs ou aux entreprises, c’est du pareil au même? Si c’était le cas, l’achat d’un écumeur de… Read More...