Site Web en B2B, front-end versus back-end

Aurèle Zannou – 13 octobre 2016

Lorsque vous entreprenez la conception d’un site web pour votre entreprise en B2B, très rapidement vous et votre équipe serez confrontés à la question: Devrait-on mettre plus d’énergie sur la structure fonctionnelle du site Web? ou autant sur son apparence?

Le front-end en B2B

Le front-end de votre site Web, c’est sa partie visible, ce que vos utilisateurs voient dans leur navigateur. Il s’agit principalement du contenu (textes, images, vidéos) mais aussi les interactions entre les utilisateurs et ces contenus.

Il y a deux composantes principales sur le front-end de votre site Web: la conception des éléments visuels et le squelette. Le design peut-être très spécifique au secteur d’activité de votre entreprise, surtout si elle est en B2B. Les choix de couleur et d’images devraient représenter au mieux vos produits et services. La structure, la forme et l’ordonnancement du contenu doivent aussi en être autant tout en suivant l’ordre de priorité de vos services et/ou de préférence des utilisateurs.

Le back-end en B2B

C’est généralement l’étape de conception la plus importante, sans pour autant complètement prendre de l’emphase sur le front-end, elle mobilisera une part importante des ressources disponibles pour votre projet. Notamment parce que le travail en back-end représente le coeur de votre site Web.

On peut, sans rentrer dans les grands détails, le segmenter comme suit:

  • Le serveur de donnée ou communément le « hosting »
  • La base de données (généralement relationnelle)
  • L’application ou les services Web

Le travail en back-end paraît plus sensible parce qu’il manipule directement les données de votre site, le contrôle des données, la validation des formulaires, la récolte des informations (préférences/habitudes) etc… tout ceci se déroule au niveau back-end. Le sujet prends encore beaucoup plus d’importance pour les sites transactionnels pour des raisons de sécurités et de valeur de confiance.

La tendance en B2B

Si vous avez visité les sites de vos concurrents en B2B ou même ceux dans des secteurs d’activités différents du vôtre, vous avez surement remarqué que le design reste très minimaliste et parfois trop sobre. On a tendance à mettre peu de dynamisme dans les éléments visuels versus le back-end et la raison principale avancée est que le public cible est restreint et se limite souvent à des PME. Mais ce raisonnement est de moins en moins valable parce que même si tout se concentre au back-end, il est quand même important de tenir compte du fait que cette partie n’est pas visible à l’utilisateur et que le premier point de contact entre vos services et la clientèle, c’est le front-end! Alors vous aurez beau fait d’avoir un back-end 5 étoiles, l’utilisateur final pourrait bien se déconnecter de votre site Web après seulement quelques secondes si son apparence est peu soignée et cela même si vous avez des offres intéressantes.

Alors pour votre projet de conception de site Web en B2B, gardez à l’esprit que votre site n’a pas à être dégarni en front-end au point de le rendre sans saveur. Ne faites pas seulement présenter vos services avec du texte et des images statiques, rendez les dynamiques:

  • Ajoutez un carrousel (Pas celui avec les mêmes effets de transition que Walt Disney), un simple fade-in fade-out peut-être largement suffisant
  • Ajoutez des vidéos, car cela aidera à abaisser le taux de décrochage
  • Proposez vos services et solutions selon la situation géographique de l’utilisateur: il se sentira plus concerné
  • Allez au delà du simple formulaire de contact passif: plutôt que d’attendre que l’internaute clique sur l’onglet contact pour remplir un formulaire, demandez lui comment pourriez vous l’aider dans ses recherches comme s’il était physiquement présent au sein de votre entreprise. Cela est possible grâce aux systèmes de clavardage automatique.

Ce ne sont que quelques points qui vous seront probablement utiles si vous entreprenez de concevoir un nouveau site pour votre entreprise en B2B.
Contactez-nous pour en savoir d’avantage!

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Un bon site Web B2B en 2023, ça c’est du sport! 

Tout le monde et son voisin a un site Web aujourd’hui (ou presque), ce qui augmente la compétition pour les… Read More...

Site Web B2B : pourquoi l’améliorer?

À l'aube de l'année 2023, il est important que les entreprises B2B examinent attentivement leur site Web et se demandent… Read More...

Un site one page pour votre entreprise B2B, oui ou non?

De nombreux sites Web (et consultants) consacrés au marketing numérique présentent le site one page comme l'outil le plus efficace… Read More...