Stratégies multicanal : pourquoi diversifier est essentiel?

Aujourd’hui, en marketing, nombreuses sont les stratégies, autant traditionnelles que numériques, qui s’offrent à vous comme entreprise. Elles visent à vous faire connaître sur le marché et communiquer avec votre clientèle. On parle de réseaux sociaux, infolettre, blogue, podcast, webinaire, site Web, événements, etc. 

C’est là que de bonnes stratégies de communication d’affaires entrent en jeu afin de vous permettre d’identifier, mais surtout, d’apporter une diversité auprès des canaux de communication dans votre plan qui vous sera des plus bénéfiques. Voyons ici pourquoi!

De bonnes stratégies d’abord et avant tout

L’objectif d’une ou de plusieurs stratégies marketing est d’abord et avant tout d’établir les canaux de communication qui répondent à vos objectifs et qui sauront rejoindre votre clientèle cible. Un bon canal de communication se choisit en fonction de votre cible, vos objectifs et votre positionnement. 

Pourquoi être présent et déployer des efforts marketing sur le dernier média ou réseau social à la mode alors que votre persona n’y est pas? Perte de temps et de ressources précieuses? Malheureusement, oui! 

Il fut un temps où votre entreprise pouvait acheter une page de publicité dans le journal local chaque semaine et son marketing en était ainsi. Aujourd’hui, avec la grande diversité, l’évolution et la technologie, il va de soi qu’une multitude d’avenues s’offrent à vous.

Qu’est-ce que le marketing multicanal?

Tout comme un portefeuille d’investissement diversifié offre une protection contre les fluctuations du marché, diversifier vos canaux de communication est aussi une façon de faire qui vous assure un meilleur rendement. 

Le terme « multicanal » fait référence à une approche de marketing et de communication qui exploite divers canaux de diffusion, tant physiques que virtuels.

De nombreux facteurs peuvent faire en sorte que des organisations ne se concentrent que sur un ou quelques canaux à la fois dans leur stratégie; manque de ressources, finances, temps, argent, etc. Et encore, de nos jours, nombreuses sont les entreprises qui axent leur communication vers les médias sociaux puisque ceux-ci sont omniprésents dans notre quotidien, accessibles et faciles d’utilisation. Et pourtant!

L’adage « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » s’applique parfaitement au domaine du marketing B2B. La diversification des canaux de communication ne devrait pas être perçue comme une simple option, mais plutôt comme un pilier fondamental de votre stratégie marketing.

Voici une brève liste non exhaustive de tous les types de canaux de communication qu’il vous est possible d’appliquer dans votre plan de communication :

🔲 Réseaux sociaux🔲 Publipostage
🔲 Site Web🔲 SEO
🔲 Infolettre🔲 Relations de presse
🔲 Blogue🔲 Publicité numérique
🔲 Vidéos🔲 Publicité imprimée
🔲 Podcast🔲 Événements ( Foires, salons, expositions)
🔲 Live Stream (diffusion en direct)🔲 Radio
🔲 Webinaires🔲 Télévision

Les bénéfices des stratégies de communication multicanale

Les stratégies de communication multicanale en B2B (Business-to-Business) se réfèrent à l’approche par laquelle une entreprise communique avec d’autres entreprises via plusieurs canaux, qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de webinaires, de foires commerciales, etc. Voici quelques-uns des bénéfices spécifiques de cette approche pour le B2B :

Atteindre le bon décideur : les entreprises B2B visent souvent plusieurs décideurs au sein d’une même organisation. Une stratégie multicanale peut aider à cibler chacun d’eux avec le bon message, au bon moment.

Diversification des points de contact : plusieurs canaux permettent d’atteindre les clients potentiels à différents stades de leur parcours d’achat, ce qui augmente les chances de conversion.

Renforcement de la crédibilité : être présent sur plusieurs plateformes peut renforcer la crédibilité et la légitimité de l’entreprise, ce qui est essentiel dans le monde B2B où les décisions d’achat sont souvent de grande valeur et nécessitent une confiance importante.

Optimisation du contenu : la communication multicanal permet aux entreprises de tirer parti de différents types de contenus (études de cas, webinaires, articles de blogue, etc.) pour répondre aux besoins spécifiques des clients B2B.

Analyse des données : utiliser différents canaux fournit une multitude de données qui peuvent aider à affiner la stratégie, à comprendre le comportement des clients et à identifier les canaux les plus efficaces.

Et on continue…

Engagement prolongé : en interagissant avec les clients potentiels sur différents canaux, les entreprises peuvent maintenir un engagement prolongé, essentiel pour le cycle de vente souvent plus long en B2B.

Construction de relations : le B2B repose fortement sur la construction de relations solides. La communication multicanale offre plusieurs touchpoints pour établir et renforcer ces relations.

Flexibilité et adaptabilité : comprendre la performance sur différents canaux permet d’ajuster rapidement la stratégie en fonction des retours et des tendances changeantes.

Efficacité du ROI : en suivant et en mesurant les performances sur divers canaux, les entreprises peuvent allouer leurs ressources de manière plus efficace. On maximise ainsi maximise le retour sur investissement.

Couverture complète : les décideurs B2B ont des préférences variées pour la consommation de contenu. Une stratégie multicanale assure que personne n’est exclu.

La répétition : vous connaissez la règle de 7? Elle est basée sur le principe marketing selon lequel les clients doivent voir votre marque ou votre message au moins sept fois avant de s’engager dans une décision d’achat.

C’est là que la diversité des canaux de communication maximise vos chances de vous faire voir et entendre. Votre client vous a aperçu sur Linkedin une première fois. Il vous a aperçu dans une publicité d’un magazine ensuite. A reçu votre infolettre, puis a consulté votre récent blogue.. etc, etc. Vous voyez la suite! 

Pour que les stratégies multicanal B2B soient efficaces, il est essentiel de garantir une communication cohérente, de comprendre les besoins spécifiques du public B2B . Il faut aussi continuellement évaluer et ajuster l’approche en fonction des retours et des performances.

C’est la fin de Facebook!

Avez-vous entendu la nouvelle? Impossible me direz-vous! Certes, pour l’instant vous avez raison, Facebook ne ferme pas. Mais ne sommes-nous pas à l’abri d’une fermeture d’une quelconque plateforme sociale? Et si ce jour arrivait? Auriez-vous tout mis votre stratégie de contenu sur votre page? Que vous resterait-il? 

De plus, les algorithmes des réseaux sociaux évoluent constamment pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela signifie aussi que la visibilité de vos messages peut être compromise du jour au lendemain. Et oui! 

Prenons ici le simple exemple du projet de loi C-18 qui a récemment mis fin à l’accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram. Plusieurs organisations ont dû revoir leurs canaux afin de miser dorénavant sur leur site Web et infolettre en priorité. Heureusement pour eux, la diversification de leurs canaux était déjà bien en place pour adapter leur stratégie. 

Autre exemple, prenons l’exemple du blogue ou de l’infolettre comme autres canaux. Ceux-ci représentent une base de données et un moyen de diffuser du contenu dont vous avez le contrôle absolu. Ni Méta ni aucune autre entité n’ont de prise sur eux. En fait, vos contenus sur Facebook et Instagram appartiennent à Méta. Sur votre blogue et votre infolettre, ils appartiennent exclusivement à votre entreprise. À ne pas négliger n’est-ce pas!

Attention au piège!

Mais attention! La diversité de vos canaux de communication ne revient pas à multiplier votre présence pour être partout. Comme indiqué plus haut, toute stratégie analysera vos besoins et ciblera les meilleures façons de faire pour vous. Chose certaine, même dans une stratégie multicanal, la qualité prime toujours sur la quantité. 

Et alors, qu’en est-il de votre stratégie? Quels sont vos canaux de diffusion? 

Besoin d’un coup de main dans l’analyse, l’élaboration et la mise en place de stratégies de marketing et de communication diversifiées? Faites équipe avec nos experts.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

stratégie marketing B2B balado

Quelle est la valeur réelle des balados en stratégie marketing B2B?

Les balados en marketing B2B représentent un outil tactique innovant. Je le trouve particulièrement intéressant pour établir des relations de… Read More...

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...