Avant de partir pour mon congé de maternité, on m’avait suggéré d’écrire un article sur le marketing et la maternité. Bien que le sujet soit amusant, je trouvais qu’il était plus ou moins pertinent pour le blogue d’Exo Marketing. J’ai alors choisi de revenir sur l’un des graphiques qu’on retrouve dans l’étude effectuée par Marketing Profs Research en mai 2011, dont il a été question dans mes billets précédents : Le taux d’utilisation de la stratégie de contenu en marketing B2B dans les industries et Les types de stratégies de contenu en marketing B2B, selon la taille de l’entreprise.
Pour cette étude, 1124 professionnels du marketing B2B œuvrant dans des entreprises américaines de petite taille (moins de 10 employés) à grande taille (1000 employés et plus) ont complété le sondage en ligne. Dans le présent billet, je ferai une courte et très sommaire analyse des principales tactiques utilisées pour faire du marketing de contenu, présentées dans un des graphiques de l’étude. Notons que 985 répondants, provenant des États-Unis, ont répondu à cette question.
Tout d’abord, selon le site Web « Définition Web-Marketing »1, « content marketing » est utilisé pour générer et entretenir des leads grâce à des contenus proposés sur le Web.
- Selon la majorité des répondants (79%), les réseaux sociaux seraient la tactique la plus souvent utilisée;
- 78% des entreprises B2B interrogées pensent que la publication d’articles est une tactique fréquemment employée pour générer des leads qualifiés;
- Les présentations à des événements ou réunions d’affaires (62%) et les infolettres (61%) seraient utilisées par deux tiers des répondants en B2B;
- Afin de générer et entretenir des leads qualifiés, les études de cas (55%) et les blogues (51%) seraient des tactiques choisies par un peu plus de la moitié des répondants d’entreprises B2B;
- On retrouve moins de la moitié des répondants utilisant les livres blancs (white papers) (43%), les webinars (42%), les magazines (42%) et les vidéos (41%) comme tactiques pour faire du « content marketing »;
- Notons que 30% des répondants conçoivent des microsites pour entretenir des leads qualifiés et 23% font appel à des rapports de recherche.
Chez Exo, nous utilisons la majorité de ces tactiques et plusieurs autres. Nos clients obtiennent ainsi un assez grand nombre de leads. Dans un prochain billet, je vous parlerai des tactiques utilisées en B2B au Québec.
Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme tactiques pour générer et entretenir vos leads en B2B?
Le temps où les entreprises divulguaient les informations au compte goutte est révolu. Aujourd’hui, la connaissance se partage, le savoir-faire se démontre, et les outils du web 2.0 ont grandement contribué au développement de ces échanges de bonnes pratiques. Sans dévoiler les secrets de fabrication de ses produits, les entreprises qui ont très tôt communiqué sur leurs méthodes, leur vision du marché, leurs constats sur l’évolution et les tendances de leur domaine ont acquis une reconnaissance qui leur permet de dialoguer plus facilement et en toute confiance avec leurs clients et prospects. Toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens et le temps nécessaire pour créer et animer un blog, mais la mise à disposition de contenu à valeur ajoutée comme les avis d’expert et livres blancs est une des tactiques qui se révèlent payante.
Bonjour,
Tout d’abord merci de me lire.
Vous avez totalement raison, les avis d’expert et livres blancs sont des tactiques qui attirent des leads et des prospects. D’ailleurs, 43% des répondants ont affirmés utiliser les livres blancs (white paper).