Comment être à jour lorsqu’on travaille dans le marketing Web?

Collaboration – 21 octobre 2014

Êtes-vous dépassé par toutes les nouvelles technologies web qui sortent tous les jours? Vous entendez parler de HTML5, CSS3, SASS, LESS, AngularJS, Node.js, Boostrap, Foundation. Vous vous demandez si vous devriez investir du temps et de l’énergie pour apprendre toutes les dernières techniques du web. Même si vous vous investissiez à 100 %, il serait impossible de tous les maîtriser. Comment est-il possible de se mettre à jour dans toutes les pratiques du marketing web?

Comprendre l’information

Nul besoin de tout savoir par cœur. De nos jours, toute l’information est disponible et accessible au bout de nos doigts. Le plus important est de savoir où chercher et de comprendre l’information. Certains sites comme lynda.com, w3schools.com, alsacreations.com proposent des tutoriels qui permettent d’assimiler des techniques très rapidement. On peut mettre ces notions en pratique à l’aide de jsfiddle.net ou dabblet.com. Comprendre la logique des techniques les plus utilisées du web vous permettra d’atteindre une polyvalence dans vos approches de développement d’application.

Filtrer l’information

Des milliers de billets, tutoriels et vidéos sont publiés chaque jour et amènent leur lot de nouvelles techniques et idées. Impossible de tous les parcourir. Certaines idées seront adoptées et intégrées dans la pratique, d’autres non. Le temps et les millions d’internautes sont le meilleur filtre qui soit. Observer les tendances émergentes est le meilleur moyen d’adopter les pratiques au meilleur moment, à leur maturité. Comment faire? En suivant les experts de chaque créneau sur Twitter par exemple, ou en lisant des articles de blogues spécialisés. Leur tâche est de partager et faire l’écho de la prochaine technologie qui révolutionnera nos pratiques.

Gérer l’information

Évidemment, toute l’information assimilée ne vous sera pas utile immédiatement donc, l’étape ultime pour être efficace dans cette démarche, est de garder une trace de ce que vous lisez et trouvez intéressant. Bâtissez-vous un lexique ou une base de données bien organisée avec toutes vos références? Lorsque vous travaillerez sur un nouveau projet web, vous pourrez vous y reporter rapidement lorsque vous en aurez besoin. Ça vous permettra d’accéder rapidement à l’information dont vous avez besoin.

Trouvez votre propre méthodologie de travail et surtout, gardez un esprit critique face à toute l’information qui se retrouve sur le web. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et maximiserez votre efficacité.

Sources :
https://www.smashingmagazine.com/2014/10/17/be-a-better-designer-by-eating-an-elephant/
https://www.smashingmagazine.com/2012/08/09/productivity-staying-up-to-date/

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Un bon site Web B2B en 2023, ça c’est du sport! 

Tout le monde et son voisin a un site Web aujourd’hui (ou presque), ce qui augmente la compétition pour les… Read More...

Site Web B2B : pourquoi l’améliorer?

À l'aube de l'année 2023, il est important que les entreprises B2B examinent attentivement leur site Web et se demandent… Read More...

Un site one page pour votre entreprise B2B, oui ou non?

De nombreux sites Web (et consultants) consacrés au marketing numérique présentent le site one page comme l'outil le plus efficace… Read More...