Universal Analytics, l’après Google Analytics

Collaboration – 20 novembre 2013

La semaine dernière, j’ai regardé un webinaire donné par Stéphane Hamel, enseignant chez Cardinal Path. Les webinaires sont offerts aux gens qui ont suivi des formations chez eux, il y en a une par mois. Ce mois-ci, il traitait d’Universal Analytics.

M. Hamel nous a expliqué plus spécifiquement ce qu’est Universal Analytics et quand y migrer les données. Par la suite, nous avons abordé l’augmentation du nombre de mots-clés « Not Provided » dans Google Analytics.

Universal Analytics offre une façon différente de recueillir et organiser les données. Il permet de mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec le contenu de votre site web. Avec cet outil, il y aura moins de code à générer et la configuration sera faite à partir du rapport d’« Admin ». Universal Analytics permet en fait de recueillir toutes les données, peu importe le type d’appareil (ordinateur, tablettes, téléphones intelligents). De plus, cette nouvelle version semble particulièrement intéressante dans sa façon de présenter les données.

L’autre question, c’est de savoir quand faire la migration. Actuellement, Universal Analytics est encore en version bêta et les campagnes de remarketing, les campagnes en ligne et le rapport démographique et d’intérêt ne sont pas encore supportés. Les modifications apportées à la nouvelle plateforme ne sont pas complètes. On nous suggère d’attendre encore deux ans avant la migration. D’ici là, Universal Analytics sera plus opérationnel.

Quant aux mots-clés « Not Provided » qui apparaissent dans Google Analytics en plus grand nombre, il semblerait tout simplement que Google ait décidé de ne plus donner de mots-clés. Le but est que nous utilisions davantage les campagnes Google Adwords pour trouver les mots-clés, ainsi que d’autres outils. Selon moi, Google peut changer d’avis à tout moment…

Pour terminer, j’aimerais mentionner que cette fin de semaine, j’ai réussi l’examen Google Analytics (GAIQ). Cet examen comporte 70 questions à choix multiples et est entièrement en anglais. Nous avons 90 minutes pour y répondre sur 5 jours. Donc, la possibilité de faire des pauses. Sur le site de SEO Moz, on suggère de faire les questions pour lesquelles nous avons de la facilité et revenir sur les autres plus tard.

Il porte autant sur la partie technique que la partie pratique de Google Analytics. Je suis maintenant « Google Analytics Qualified »!

Voilà! Je retourne à mes analyses…

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

LinkedIn

LinkedIn Ads : ce n’est pas pour vendre de la gomme balounne !

Selon une enquête réalisée par Incite Group en février 2020 et rapportée par eMarketer, quelque 73.0% des marketeurs en B2B… Read More...

sensei Lawrence

Campagne PPC en marketing B2B : 4 leçons de sensei Lawrence

Avez-vous regardé la série spin-off des films culte de Karate Kid « Cobra Kai »? Lorsque vient le temps pour le héros… Read More...

Facebook LIVE

Comment ajouter les “lives” à votre arsenal de contenus ?

En ce moment, on ne serre plus de mains comme à l’habitude. La pandémie actuelle a poussé de nombreuses entreprises… Read More...