C’est un fait, en commerce interentreprises (B2B), de 60 % à 90 % des lancements de produits ou de services se terminent en échec, et ce, toutes industries confondues. De ces échecs, 75 % sont dues à une méconnaissance du marché. Statistiques alarmantes ou réelles? Réelles, j’en ai bien peur!
Un trop grand nombre d’entreprises mettent en marché des produits ou des services sans faire de recherches et d’analyses en bonne et due forme pour valider les besoins de leur clientèle, les bénéfices réels de l’offre et, enfin (et même surtout!), le processus d’achat. Nous le savons tous, les cycles d’achat en B2B sont plus longs et complexes. Mieux vaut être bien préparé avant d’aller sur le marché.
Ne sautez pas les étapes!
Dans le cadre d’un environnement hautement concurrentiel, l’innovation en continue et le lancement de produits adaptés aux besoins évolutifs du marché sont des facteurs clés du succès des entreprises œuvrant en B2B. Une recherche marketing structurée et exécutée par des professionnels permet de confirmer ou non la nécessité de votre offre.
La recherche donnera aussi l’occasion de prendre connaissance des produits ou services similaires proposés par la compétition.
Une segmentation fine de votre marché permettra :
1. d’exécuter avec plus d’agilité et plus rapidement des initiatives de marketing qui se convertiront en ventes
2. de corriger le tir rapidement, s’il y a lieu, avant d’avoir investi trop de ressources et brûlé des prospects.
N’oublions pas que, grâce à la recherche, il est possible de connaître plus facilement quelles sont les dernières barrières à l’entrée, telles les nouvelles normes, les nouvelles règlementations, les politiques d’achat actuelles et futures et les autres informations pouvant limiter votre pénétration du marché. Il en va de même si vous utilisez un réseau de distribution.
Alors si votre entreprise est en voie de développer ou de commercialiser de nouveaux produits ou services, je vous invite à télécharger notre guide marketing « 5 conditions pour réussir votre lancement de produit ». Cela pourrait vous éviter un échec, accélérer vos revenus et même dépasser vos attentes. Téléchargez-le dès maintenant! Il nous tarde de lire vos commentaires et de répondre à vos questions.
Bonjour!
Il est assez difficile de consolider la position sur le marché, c’est pourquoi parfois il est bien d’utiliser des outils spécialisés dans la veille concurrentielle. Perso, j’utilise http://www.strategator.com. il m’aide à rechercher, filtrer et organiser l’info à partir de milliers de sources Web.