WordPress, une plateforme idéale pour votre site web!

Collaboration – 17 octobre 2013

Choisir la plateforme adéquate pour votre site web est une décision importante dans le processus de conception d’un site. L’étendue des choix disponibles peut sembler déroutante pour les non-initiés. Sachant que le secteur des TI peut accaparer une bonne partie des ressources financières d’une entreprise, être informé ou bien conseillé sur la plateforme web appropriée à vos besoins peut vous faire gagner temps et argent. Ceci étant dit, WordPress est à mon avis un des logiciels web à considérer pour bâtir votre site.

Origine de WordPress

WordPress a vu le jour en 2003 en tant que dérivé d’un logiciel consacré à un phénomène nouveau du web 2.0, le blogue. Développer en tant que logiciel libre par Matthew Mullenweg, il le restera jusqu’à aujourd’hui. La popularité fut sans cesse grandissante grâce au dynamisme de sa communauté et ses nombreuses fonctionnalités. Plus de 60 millions de sites sont propulsés par WordPress à ce jour. Le domaine wordpress.com est comme David contre les Goliath du web, comme le démontre ce tableau.

Visites uniques (US) Employees
Google.com 196M 53,861
Facebook.com 140M 4,619
WordPress.com 128M 209
Amazon.com 79M 88,400
Yahoo.com 69M 11,700
eBay.com 68M 31,500
Aol.com 34M 5,660

Après 10 années de développement, le logiciel a connu une multitude de versions. Avec la version 3.6 et très bientôt 3.7, plusieurs fonctions, améliorations et corrections permettent maintenant de disposer d’une plateforme stable, puissante et facile d’utilisation. WordPress est l’outil par excellence pour alimenter un blogue mais permet également de créer un site vitrine rapidement et cela, à un moindre coût.

Fonctionnement du logiciel

WordPress est un système de gestion de contenu permettant de gérer un site web à partir d’une interface web ou panneau d’administrateur. Le logiciel fonctionne à l’aide d’une base de données dans laquelle toute l’information est enregistrée. Facilitant grandement la conception du site web, le cœur qui contient toutes les fonctions est séparé de l’habillage qui est géré par des thèmes. Personnaliser son site à l’aide de thèmes payants ou gratuits est donc facile et rapide.

Un système d’extension permet d’ajouter aisément fonctionnalités et améliorations sans toucher au noyau de WordPress. Fort de son énorme communauté de développeur, les utilisateurs de WordPress ont accès à des milliers d’extensions gratuites ou payantes afin d’ajouter des fonctionnalités à leur site web.

Informez-vous

Vous planifiez l’élaboration d’un nouveau site ou êtes simplement intrigué par le fonctionnement du web, informez-vous sur la plateforme WordPress. La documentation y est abondante et accessible. Vous apprendrez rapidement les rouages d’un CMS (une plateforme web, en d’autres mots) et vous ferez facilement une place dans le monde du web.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

performant

Comment créer un site Web performant en B2B

Il y a plus de sites Web B2B obsolètes que vous ne le pensez. C’est certainement parce que de nombreuses… Read More...

clients satisfaits

Des clients autonomes sont des clients satisfaits !

Le défi de créer un site Web simple à gérer est important. En effet, plus de neuf clients sur dix… Read More...