Brand de Bachi-Bouzouks (mes excuses au Capitaine Haddock)

Êtes-vous déjà tombés sur une entreprise de haute-technologie avec une image vieillotte ? Est-ce que cela aura influencé votre perception de la réelle valeur de l’innovation derrière la technologie ? Oui, n’est-ce pas ?

Prenez l’entreprise ABC inc., elle existe depuis 35 ans, n’a jamais fait de marketing, elle n’en a jamais eu besoin (oui, oui, ça existe tout plein en B2B). Paul, le proprio à un fils, Jean-Seb, fringuant diplômé d’une grande école de Gestion, féru de nouvelles technologies et se voit déjà révolutionner le marketing de papa.

Jean-Seb a des idées de grandeurs qui requiert un investissement majeur en marketing. Il veut agrandir son territoire! Son père ayant bâti son empire sur la publicité et les foires commerciales, ne veux rien savoir. Jean-Seb est conscient que la nouvelle clientèle des produits ABC est plus critique.

Ayant suivi un excellent cours de marketing B2B (nous sommes dans une fiction ici, ne l’oublions pas) il sait qu’il suffit qu’une seule  des 4 à 6 personnes impliquées dans le processus décisionnel trouve qu’il y a un manque de cohérence entre le « branding » d’ABC et ce qu’ils essaient de vendre pour faire émerger un sérieux doute….

Il se met donc à la recherche et l’analyse des « moments de vérités ». Non seulement le « look & feel » ne correspond pas à la nouvelle clientèle visée, l’incohérence de tous les points de contacts avec les prospects et clients lui donne envie de brailler. Il n’y a pas de lien dans le contenu entre les brochures, les cartes d’affaires, les offres de services, et les factures; la signature de courriel ne dit rien, la boite vocale pourrait être celle de n’importe quelle entreprise.

Une conversation avec les vendeurs d’ABC lui permet de constater qu’ils ne voient pas en quoi ils ont besoin d’ajuster leur discours en fonction de leur interlocuteur.

Finalement il regarde son site web et constate qu’il n’y a aucun appel à l’action, qu’il ne parle pas aux clients, que c’est tout simplement la version numérique de la brochure….

Penché sur son bureau, il laisse discrètement échapper…

« On est vraiment une Brand de Bachi-Bouzouks »

Et vous, à quand remonte la dernière fois où vous avez évalué tous vos « moments de vérité » ?

Associé chez ExoB2B depuis 2016, Alain Thériault met son expérience pédagogique et stratégique au service des organisations B2B. Il clarifie les enjeux complexes du marketing B2B et éclaire les décisions qui font réellement progresser les entreprises.

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

blogue marketing B2B
17 février 2026 |
Claude Malaison

Le blogue marketing B2B en 2026 : bâtir la confiance, installer l’autorité

Depuis plus de vingt ans, j’observe les pratiques marketing évoluer, se transformer, parfois s’essouffler. Pourtant, s’il y a un outil… Read More

visibilité du contenu B2B
20 janvier 2026 |
Claude Malaison

Visibilité du contenu B2B : l’enjeu stratégique que trop d’entreprises sous-estiment

Un contenu B2B peut être rigoureux, pertinent et parfaitement aligné sur une stratégie… sans jamais produire d’effet réel. La raison… Read More

Stratégie marketing B2B et IA
6 Décembre 2025 |
Lynda St-Arneault

Stratégie marketing B2B : positionnement, contenu et IA dans un seul mouvement

Une stratégie marketing B2B qui intègre à la fois le positionnement, le contenu et l’IA ne peut pas vivre en… Read More