COVID-19 : les effets sur le marketing B2B sont frappants

Si l’on se fie aux statistiques du B2B Content Marketing, benchmarks, budgets and trends 2021, il est clair que les effets de la COVID-19 ont affecté le marketing de contenu en 2020 et continuent de le faire cette année.

Il y a des données significatives qui ressortent de l’étude de cette année. Tout d’abord sur l’effet à court ou long terme de cette Pandémie sur le marketing B2B . 65% affirment que cela aura des effets majeurs ou modérés. Seulement 5% affirment que la COVID-19 n’a ou aura aucun effet sur le marketing et leur réussite !

Ensuite, en ce qui a trait aux contenus véhiculés par les blogues, webinaires, vidéos, courriels et événements. J’ai ainsi mis côte-à-côte deux graphiques sur les principaux canaux de communication marketing utilisés avant et pendant la Pandémie de la COVID-19. Les effets sont attendus mais quand même frappants :

Stats 1 marketing de contenu

On y constate que les réseaux sociaux sont disparus de l’équation. Je fais l’hypothèse qu’ils ont été considérés comme des canaux de distribution des autres contenus du graphique. Hypothèse confirmée par cet autre graphique :

Stats 2 marketing de contenu

Quoi qu’il en soit, les gagnants sont les billets de blogue qui trônent en haut de la liste des contenus avec 93% de taux d’utilisation contre 89% l’an dernier. Ce n’est pas rien alors que certains sont enclins à dire que les blogues sont en perte de vitesse :

Baisse
Source : cliquez sur l’image

Autres chiffres des graphiques comparatifs

Les infolettres baissent de 81% à 77%. Vient ensuite le principal effet de la COVID-19 : les événements en présentiel chutent de 75% à 42% !!!

Et inversément, les événements virtuels/webinaires passent de 57% à 67%. Notez aussi une légère baisse des vidéos mais aussi l’apparition des contenus en «live streaming» à 30% de taux d’utilisation.

Force est de constater que se confirme la montée en puissance de l’utilisation du virtuel dans le marketing de contenu en B2B ! Et comme le disent une grande majorité d’experts, il s’agit d’une tendance qui va se poursuivre en marketing au-delà de la COVID-19.

Un peu plus tôt dans ce billet, j’ai inséré un graphique sur les canaux de communication marketing privilégiés en marketing B2B. En opposition aux contenus eux-mêmes. Je tiens à y revenir car c’est important.

Dans un autre billet cette année , j’y faisais référence : la tendance au virtuel se confirme pour les webinaires mais aussi pour le canal infolettre-courriel :

seo COVID-19

Mais pas pour le TOFU, le MOFU et le BOFU

La montée en puissance de l’utilisation du virtuel dans le marketing de contenu n’affecte pas une habitude prise par les entreprises.

Celle de privilégier le TOFU quand vient le temps de faire du marketing de contenu en B2B. Vous ne me suivez pas dans le TOFU ? Non ???

Je veux parler du «Top Of Funnel». Et comparer l’usage que l’on a fait des différents canaux de communication marketing, inclus dans la cheminée (funnel) marketing, avant et après la Pandémie.

Alors, ça va maintenant ? 🙂

Funnel marketing
Source : cliquez sur l’image

Cette cheminée marketing comprend donc un haut (le TOFU), un milieu et un bas comme je l’expliquais dans un autre billet d’analyse des résultats de cette étude l’an dernier.

Donc trop d’attention en marketing de contenu sur les composantes du TOFU dont 87% sur la notoriété de la marque (awareness). Pas assez d’efforts sur les contenus qui favorisent la création et rétention des leads. Malgré une amélioration par rapport à 2018.

Ou encore sur la conversion en clients et l’élaboration d’une relation à long terme basée sur la loyauté afin de générer des revenus en solide croissance.

Mais soyons bons princes. Selon le graphique suivant, tous les indicateurs sont en hausse depuis trois ans. Des objectifs en croissance. Même s’ils sont encore trop orientés TOFU. 😉

Graph goal

Parlons blogue en marketing

À la lumière des résultats de l’étude annuelle du Content Marketing Institute, il est clair, et ce malgré le titre du billet de Hubspot sur la mort des blogues que non, justement ils ne sont pas morts. Bien loin s’en faut !

Je joins ici et bien simplement une capture d’écran d’un statut sur LinkedIn fait par Lynda St-Arneault, présidente et fondatrice d’ExoB2B et je souligne que je partage son opinion sur la pertinence du blogue en marketing B2B, Pandémie de COVID-19 ou pas :

Lynda LinkedIn

Parlons blogue et SEO

Et je tiens aussi à partager avec vous ces dix bonnes pratiques SEO en matière de publication de contenus marketing sur votre blogue :

Assurez-vous d’avoir des liens entrants et sortants et de bons intertitres

N’oubliez pas de catégoriser vos billets et d’y ajouter des étiquettes (tags)

Faites des phrases et des paragraphes courts

Identifiez vos images/vidéos en fonction du sujet de votre billet

Créez une image avec titre pour la mise en avant

Concevez des titres qui frappent l’imagination au présent

Choisissez bien votre requête cible

Citez des experts avec hyperliens sur leurs blogues

Offrez de la qualité, surveillez votre orthographe

Écrivez des billets assez longs

Selon les plus récentes études, la meilleure longueur d’un billet de blogue serait de 1 447 mots (idéalement). Ce serait la longueur moyenne pour que votre billet se retrouve sur la page 1 sur Google.

Le calcul des mots est bien différent de ce que j’ai déjà conseillé dans un de mes billets en 2017 :

«La longueur idéale serait de 1 600 mots mais on spécifie que les meilleurs résultats SEO viendraient de billets encore plus longs, jusqu’à 2 500 mots.  Le lecteur moyen lit 300 mots/minute donc, un billet de 1 600 mots prend un peu plus de 5 minutes à lire. 5 MINUTES !!! C’est une éternité comparé aux 15 secondes…»

Bref, on peut en conclure que les billets produits en 2021 sont plus longs qu’avant. Et qui dit longueur, dit temps d’écriture et de lecture. Quatre heures de recherches, de lectures, d’écriture, de référencement et d’optimisation.

Environ une heure et demie de plus en moyenne qu’en 2014. Et là, je ne vous parlerai pas de 2006. 🙂

Source : cliquez sur l’image

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences de marketing de contenus en B2B, 

Écrivez-nous. On aime partager!

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Réveil brutal sur votre stratégie de contenu en marketing B2B

Le temps de créer du contenu pour créer du contenu est plus que mort. Vous pouvez toujours continuer à le… Read More...

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

blogue vs IA

Blogue efficace en marketing B2B : qui sera le plus humain?

Ce billet est né d'une longue réflexion au cours de la fin de semaine sur le marketing de contenu. Mais… Read More...