Facebook est un formidable bassin de « potentiel ». Clients, prospects et ambassadeurs de votre produit ou de votre marque, ils sont nombreux et ils ne sont que théoriques. On le sait, mettre du contenu sur Facebook et attendre qu’il soit lu, partagé et apprécié peut être long. Pire encore, il y a des chances que votre page et son contenu, aussi bon soit-il, ne décollent jamais. C’est alors que certains pensent utiliser les publicités Facebook…
Il faut donc une audience, un nombre de personne suffisant pour que, dans l’ensemble, les résultats qui comptent soient bons. Et, pour obtenir cette audience, il faut que le contenu plaise et amène des gens à « aimer » les pages, à les partager et à s’abonner. C’est donc un cercle complexe et sans fin, où le bon contenu devrait triompher. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, faute d’audience.
Comment augmenter cette audience, alors? Avec du bon contenu, oui. Mais parfois, ça ne suffit pas et il faut un petit coup de pouce pour lancer la machine.
La publicité payante est une des solutions. Mais là où beaucoup « achètent » des fans et créent une audience artificielle et très peu pertinente, il y a des moyens moins chers et plus efficaces.
Il y a bien entendu les publicités de type pay-per-click, avec des possibilités de segmentation très précise. On s’assure ainsi que la cible est pertinente, et un suivi des résultats et une analyse peut aider à affiner la campagne. Il faut tout de même que cette campagne ait une plus-value, un incitatif, quelque chose qui donne envie à cette cible de s’abonner.
L’autre moyen, assez méconnu, est ce qu’on appelle le « paid reach ». Concrètement, c’est payer pour que votre publication sur le réseau social apparaissent dans les flux d’informations d’une cible de personne définie (par zones géographiques, par âge ou même par intérêt). Mieux encore, on peut atteindre avec cette campagne les « amis d’amis », c’est-à-dire les amis de toutes les personnes qui se sont abonné à votre page. De cette façon, le contenu mis en avant par la publicité est légitime grâce aux référents que sont vos « fans ». Avec cette technique, 25 ou 50 dollars sur une bonne publication peut atteindre des sommets : centaines de partage, milliers de vues.
Le reach peut donc être le petit coup de pouce nécessaire pour aider à créer une audience sur une page facebook, et enfin donner sa chance à votre (bon) contenu.
Utilisez le boost automatique des publications de Facebook est une perte d’argent. Il faut passer par le power manager et créer des audiences personnalisées en plus d’installer un suivi de conversion aur le site web.
Bonjour Olivier,
Merci de votre commentaire.
Il faut en effet faire plus que de simplement cliquer sur le « boost automatique », et segmenter et cibler les audiences.
De plus, ces « boost » doivent faire partie d’une stratégie globale avec des objectifs bien définis. En un mot, on ne fait pas de « reach payant » pour la beauté du geste, mais bien parce qu’ils permettent d’atteindre ces objectifs.
De là à dire que c’est une perte d’argent…
Le suivi est bien sûr absolument nécessaire, comme pour toutes les actions marketing. Mais cela aussi, ça va de soi.
Merci encore pour votre commentaire!