Voici quelques tendances Web qui vont perdurer dans le temps !

Jean Gougeon – 1 juin 2021

Les tendances sont très souvent éphémères, résistent mal au temps et sont rapidement remplacées par la prochaine nouvelle mode. Il y en a, par contre, qui résistent bien et pour de bonnes raisons.

L’adoption de ces tendances Web facilite le quotidien de gestionnaires de site Web ou départements de marketing B2B. C’est le cas, je trouve, avec la petite liste suivante.

Interface Web utilisateur simple et pure

La première réaction de nombreux clients face à un nouveau design Web B2B est de vouloir ajouter plus de choses. La logique étant de ne pas manquer une occasion d’en dire autant que possible dans la plus petite quantité d’espace. 

Bien que la prémisse soit correcte du point de vue (SEO), il y a un effet inéluctable d’un design d’interface (UI). S’il est encombré, l’utilisateur sautera la section par manque de compréhension et passera à autre chose. 

Ce n’est PAS le comportement que vous recherchez en termes d’expérience utilisateur (UX). Rendez le contenu facile à comprendre avec des titres concis. Utilisez aussi du contenu pertinent, des images originales et des appels à l’action.

  • « Less is more »
  • Marge de manœuvre
  • Utilisation judicieuse de l’espace négatif
  • Hiérarchie de contenu
  • Alignement
  • Optimisation typographique pour améliorer la lisibilité.

Voilà autant de bonnes pratiques à appliquer à tout design, en particulier lorsque le site Web est utilisé sur un téléphone mobile.

Intégration CRM (gestion de la relation client)

En marketing B2B, la génération de leads est la priorité absolue de tout site Web, suivie de près par la notoriété de la marque. Il existe plusieurs façons de collecter des informations sur les utilisateurs, traditionnellement par téléphone ou via une campagne de publipostage.

Cependant, la méthode la plus utilisée de nos jours est l’utilisation de formulaires Web intégrés. Ces derniers collectent des informations sur les utilisateurs, au minimum l’adresse courriel ainsi qu’un nom. Si vous êtes ambitieux, vous pouvez essayer d’en collecter davantage, mais soyez prudents, cela pourrait effrayer les clients potentiels.

Les formulaires issus de votre CRM peuvent être intégrés de trois façons, iframe, script et code source. L’échelle comprend tout le HTML et CSS en ligne qui peuvent être modifiés selon vos besoins. Toutefois, cette méthode peut devenir fastidieuse à long terme si vous gérez plusieurs campagnes. 

Je préfère utiliser la balise de script générée par le CRM et manipuler les CSS pour contrôler l’apparence.

Quelle que soit la méthode multi-canal que vous choisissez pour collecter les données d’un client, elle doit idéalement être concentrée dans une seule source. Le CRM est idéal à cet effet et il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. 

Vous serez en mesure de conserver des informations spécifiques sur vos prospects. Aussi de communiquer avec eux individuellement ou via un courriel de masse. La connaissance est le pouvoir, les données sont la valeur !

Le graphique ci-dessus démontre que l’utilisation d’un CRM infonuagique à fortement progressé par rapport à un système CRM à même le réseau informatique d’une entreprise.

SVG

Au lieu d’utiliser des images transparentes .png qui perdent de la qualité et deviennent pixélisées lors de la mise à l’échelle, utilisez des SVG (graphiques vectoriels flexibles).

Ils s’adaptent parfaitement et restent nets à n’importe quelle taille de la même manière qu’un fichier vectoriel Illustrator .ai s’imprimera propre et net à n’importe quelle taille.

Les fichiers SVG peuvent également être animés pour ajouter cette dose supplémentaire de créativité. C’est parfois nécessaire pour faire «briller» une page. Si vous voulez des logos, des icônes et des graphiques nets, SVG est la solution.

Blocs Gutenberg

Si vous gérez un site WordPress et mettez à jour le contenu régulièrement, entre autres dans des billets de blogue sur le marketing B2B, vous devriez lire à propos des Blocs Gutenberg. Ils ont été introduits dans WordPress 5, du nom du célèbre inventeur du moulage de type métal .

Nous avons récemment développé un site entier en utilisant ces blocs. Au lieu de créer un modèle page par page, un type de publication personnalisé ou une section Web, vous créez des blocs modulaires que vous glissez et déposez simplement sur une page vierge.

Vous pouvez ensuite ajouter votre contenu à ces blocs et même des éléments de style pour plus de flexibilité créative. Les blocs ne remplacent pas (encore!) les constructeurs de pages (Page Builders) plus puissants. 

Les constructeurs de pages offrent plus de flexibilité de conception pour les bricoleurs, mais les tests montrent que les blocs Gutenberg chargent les pages plus rapidement et à long terme peuvent légèrement améliorer les performances de référencement.

Les blocs ont parcouru un long chemin en deux/trois ans et, à mon avis, continueront à s’améliorer en termes de convivialité et de portée d’utilisation, qui pour le moment sont limités à la zone de contenu principale.

Système de gestion de contenu (CMS)

WordPress est de loin le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire de la planète et l’un des principaux avantages de sa popularité est qu’il existe une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui ont parfois rencontré des problèmes, partagent leur expérience et fournissent des solutions. 

Combien de fois ai-je recherché sur Google un problème WordPress qui a abouti à plusieurs solutions possibles. La plate-forme est excellente et la communauté est énorme, ce qui aide lorsque les choses se compliquent.

Cette courte liste n’est que la pointe d’un énorme iceberg qu’on appelle le Web, en constante évolution à un tel point que ça nous force de rester aux aguets pour la prochaine tendance qui nous attend au prochain tournant !

Si vous voulez explorer les possibilités de design Web, de WordPress, si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à nous contacter.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Un bon site Web B2B en 2023, ça c’est du sport! 

Tout le monde et son voisin a un site Web aujourd’hui (ou presque), ce qui augmente la compétition pour les… Read More...

Site Web B2B : pourquoi l’améliorer?

À l'aube de l'année 2023, il est important que les entreprises B2B examinent attentivement leur site Web et se demandent… Read More...

Un site one page pour votre entreprise B2B, oui ou non?

De nombreux sites Web (et consultants) consacrés au marketing numérique présentent le site one page comme l'outil le plus efficace… Read More...