D’abord, définissons le design
Enfin dans ce cas, le design graphique. Même si les principes du design regroupent de nombreuses disciplines, c’est avant tout de l’art avec un but spécifique, et de nombreux paramètres et contraintes à respecter. Le design, c’est organiser un message (ou plusieurs) de façon à ce qu’il soit clair, compris facilement et surtout non interprété par un public cible. Un design print ou web réussi devrait transmettre le message voulu sans ambigüité, et de façon intelligente et originale.
On pourrait résumer tout cela en trois types de question. Toutes les questions ci-dessous, vous devez vous les poser avant de vous lancer!
Quoi?
Quel est le message que vous essayez de passer? Quel produit essayez-vous de lancer? Quel service voulez-vous promouvoir et mettre sur le devant de la scène? Quelle offre va attirer les consommateurs et les pousser vers un achat? Quel est l’objectif spécifique de votre effort marketing?
Qui?
Qui utilise à l’heure actuelle vos produits ou services? Quel âge, genre, statut social, style de vie ont-ils? De qui voulez-vous attirer l’attention? Qui utilise les produits ou services de vos concurrents?
Pourquoi?
Pourquoi réaliser un nouveau site? Est-ce que l’ancien est dépassé esthétiquement ou technologiquement? Le contenu est-il organisé de manière optimale?
Les questions Où et Quand sont les questions oubliées de cet article, elles sont plus de l’ordre logistique. Mais il faut se les poser avant de se lancer. N’oubliez pas, plus vous vous posez avant de vous lancer dans le processus créatif, plus il sera facile de créer un concept et d’organiser clairement le contenu et le message. Et ainsi, les chances de succès de votre campagne ne sont que plus grandes!