Depuis quelques années est apparue l’expression SMART. En français, on parle plutôt « d’intelligent ». Le terme est utilisé à maintes reprises en tant qu’adjectif dans le cas des smart phones, smart TV, smart watches ou même comme un nom dans le cas du fabricant automobile Smart et de la chaine de magasin Smart-Set. Mike Lemire de HubSpot a publié également un guide utilisant smart dans son appellation : ( »How to Set SMART Marketing Goals for 2014 »). D’où vient cette tendance du smart et vers quoi cela nous mène-t-il?
Par définition, le mot smart fait référence à une personne vive d’esprit et d’action, intelligente et efficace. Pourquoi s’être approprié cette appellation dans le cas de produits de consommation? Cela s’explique peut-être par les récentes innovations technologiques qui permettent aux manufacturiers d’améliorer leurs produits en y ajoutant certaines caractéristiques comme :
- la personnalisation : capacité de se personnaliser en fonction des besoins de l’utilisateur
- l’adaptabilité : possibilité de s’adapter aux demandes de l’utilisateur dans le temps
- la proactivité : le pouvoir d’anticiper les intentions de l’utilisateur
- la localisation : capacité de s’ajuster en fonction de la position géographique de l’utilisateur
- l’interconnectivité : pouvoir communiquer avec d’autres produits ou utilisateurs
Toutefois, ce phénomène bien particulier a des répercussions dans bien d’autres secteurs. Chaque entreprise a le devoir de s’adapter pour répondre aux besoins des consommateurs. Que ce soit lors de la conception d’un site web qui doit être adapté pour les différentes plateformes ou dans le marketing qui doit réfléchir sur la multitude de nouvelles possibilités de rejoindre le consommateur. La tendance du smart a donc façonné de nouvelles méthodes de travail.
Après s’être emparée du domaine des produits de consommation, la tendance du smart pourrait bien s’étendre vers d’autres horizons. Les grandes caractéristiques du smart doivent donc nous guider dans les offres de services. La personnalisation, l’adaptabilité, la proactivité, la localisation et l’interconnectivité doivent donc faire partie intégrante de nos stratégies de marketing.