Faites performer votre marketing et vos ventes, en 3 points

Le marketing intégré est un terme omniprésent en Amérique du Nord, et surtout aux États-Unis. Moins utilisé au Québec, ce terme représente néanmoins un fait accompli dans le marketing. L’intégration des disciplines, des technologies et des canaux de communication et de distribution en ligne et hors ligne est devenu, de par les avancées technologiques des dernières années, un passage obligé pour les entreprises. Le gain y est clair : Pratiquer un marketing intégré est un gage de performance dans les actions marketing et vente que mènent votre entreprise. Mais pour y parvenir, cette dernière devra :

1. Centrer son organisation sur le client et non sur son offre et son métier

Les entreprises en B2B ne peuvent plus se permettre de placer leurs clients en bout de ligne. En effet, le client en B2B est un client informé, avec des exigences et des besoins spécifiques. Les entreprises doivent donc développer un esprit centré sur le client et se structurer en tant que tel. Cela peut les amener à se questionner sur l’évolution de postes comme ceux de chef de produits, ou encore de spécialiste produit, à considérer la mise en place d’objectifs communs, …

2. Connecter les processus vente, marketing et service à la clientèle entre eux en focalisant sur le client

Ce type d’organisation implique de considérer le client non seulement au moment de l’achat mais plutôt dans son processus global d’achat, allant de la recherche d’informations aux communications post achat.

3. Utiliser des outils pour supporter cette organisation et les intégrer pour obtenir une vue à 360 degrés du client

 

– Les solutions CRM
Ces logiciels de gestion de la relation clients vont permettre de concrétiser les efforts d’intégration d’une entreprise en permettant la collecte des données des prospects et clients à travers l’entreprise dans une seule et même base de données.

– Les outils d’automatisation marketing
Ce type d’outil est connecté voire même intégré au CRM, il va permettre l’automatisation de certaines actions marketing afin d’optimiser les processus d’entreprise.

On y retrouve :

-Les fonctions reliées à la gestion des campagnes marketing, comme les campagnes courriels.
-Les fonctions reliées à la gestion des leads, comme le scoring.
-Les fonctions permettant le suivi des activités marketing, comme les rapports de performance.

– Les outils d’automatisation des ventes
Ce type d’outil est de plus en plus intégré à la solution CRM utilise et dans tous les cas, il y est connecté. Il consiste à optimiser la productivité de l’équipe en automatisant des tâches de la force de vente : les émissions d’offres personnalisées, de contrats, de documents, …

Pour conclure, se lancer dans une démarche de marketing intégré amène les entreprises à revoir leur culture et leur fonctionnement. La vision unifiée du client est source de grande valeur pour les entreprises.

Ou en êtes vous avec l’intégration de votre marketing?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

Réveil brutal sur votre stratégie de contenu en marketing B2B

Le temps de créer du contenu pour créer du contenu est plus que mort. Vous pouvez toujours continuer à le… Read More...

blogue vs IA

Blogue efficace en marketing B2B : qui sera le plus humain?

Ce billet est né d'une longue réflexion au cours de la fin de semaine sur le marketing de contenu. Mais… Read More...