Alain Thériault

Associé  
Video presentation

Si un homme ne marche pas au même rythme que ses compagnons, c’est peut-être qu’il n’entend pas le même tambour. Laissez-le suivre la musique qu’il entend!

Diplômé du MBA-HEC marketing en 1994, Alain a rapidement été plongé dans l’effervescence WEB. À titre de directeur du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Udem, il a pendant20 ans aidé étudiants et professeurs à se lancer en affaires. Il a vu l’évolution des technologies du WEB et des T.I.

À chaque itération, à chaque nouveau “breakthrough”, il y avait de nouveaux projets d’entreprises associées à ces évolutions technologiques.

L’arrivée des médias sociaux et des réseaux sociaux a relancé une nouvelle vague d’entreprises portées par de jeunes (et moins jeunes) ingénieurs!

Pendant ces 20 ans, il sera tour à tour, analyste aux émissions «circuit PME» et «fais-en ton affaire» puis chroniqueur au Journal de Montréal et dans de nombreux magazines spécialisés et chargé de cours HEC. Lancer une startup sur de nouvelles technologies représentait un défi intéressant mais lorsqu’une entreprise est établie, les risques sont très différents, les enjeux plus importants, le défi plus stimulant!.

En 2007, il se lance donc en affaires comme coach auprès des propriétaires d’entreprises en crise de croissance, ce qui l’amènera à faire partie de l’équipe des coachs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce avec les 4 premières cohortes de l’EEB.

Qui dit crise de croissance, dit généralement “Qu’est-ce que le marketing peut faire pour moi?” Invariablement, les questions sur la nécessité et l’utilité “d’être sur le WEB” étaient toujours présentes et l’utilisation des nouvelles technologies marketing ont été au coeur de ses interventions.

Membre de l’Association Canadienne des Conférenciers professionnels, il intervient fréquemment comme conférencier et « faciltateur ».

En 2014 et 2015, après avoir formé des centaines de managers au siège social de Rogers à Toronto pour le groupe BTS, c’est suite à une intervention de coaching auprès d’Exo, qu’Alain devient un collaborateur régulier en 2015 puis associé en 2016.

Alain a finalement ajouté à son coffre d’outils une formation en Value Proposition Design et au Business Model Canvas qui lui permet d’arrimer votre stratégie marketing à votre stratégie d’affaires de manière encore plus efficace !