Claude Malaison
Stratège en contenu et SEO
Parce que la connaissance, c’est aussi savoir que lorsqu’on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait !
Après des études en journalisme et information à l’Université Laval, Claude Malaison a fait ses débuts comme journaliste au Progrès-Dimanche et au Quotidien de Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant sept ans.
De 1999 à 2005, il a fondé et coorganisé la conférence internationale Intracom, première conférence internationale sur les intranets. Puis, de 2006 à 2012 il a été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal. Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on lui a remis le Prix Cartier.
Ce dernier vient reconnaître son apport exceptionnel à l’avancement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) ainsi que dans la promotion de la cause d’un Québec numérique fort. Ce prix vient aussi reconnaître l’influence et le leadership exceptionnels que cette personne a exercé au sein même de sa communauté.
C’est donc dans cette continuité qu’il s’est joint au collectif naissant de Démocratie ouverte et a participé, en avril 2012, au premier Gouvcamp-Paris avec une délégation du Québec. Il est aussi un des initiateurs du groupe des 13 Étonnés.
De 2006 à 2014, il a été président d’ÉmergenceWeb et il a ainsi conseillé de nombreux clients corporatifs au Québec et en France sur l’intégration des technologies de communication interne en entreprise, soit ce que l’on nomme maintenant la transformation numérique.
Il a travaillé avec de nombreuses grandes entreprises et organisations telles que la SAQ, le Groupe Canam, Bombardier, Vidéotron, Cascades, la RRQ, la SAAQ, la CSST, l’ACQ, la FCCQ, Groupe Maurice, etc.
Depuis 2015 il collabore régulièrement avec ExoB2B sur des stratégies d’affaires numériques pour les entreprises. Depuis mai 2016, il a officiellement joint l’équipe d’ExoB2B à titre de stratège Web en charge d’Exo Propulsion.
Il fait également de la formation, des conférences et de la gestion de communautés pour plusieurs entreprises et organismes.
Note: Il a aussi enseigné pendant 13 ans la communication interactive en entreprise à plusieurs cohortes d’étudiants de l’Université de Montréal.