Claude Malaison
Stratège Web

Parce que la connaissance, c’est aussi savoir que lorsqu’on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait !

Après des études en journalisme et information à l’Université Laval, Claude Malaison a fait ses débuts comme journaliste au Progrès-Dimanche et au Quotidien de Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant sept ans.

De 1999 à 2005, il a fondé et coorganisé la conférence internationale Intracom, première conférence internationale sur les intranets. Puis, de 2006 à 2012 il a été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal. Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on lui a remis le Prix Cartier. Ce dernier vient reconnaître son apport exceptionnel à l’avancement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) ainsi que dans la promotion de la cause d’un Québec numérique fort. Ces prix viennent aussi reconnaître l’influence et le leadership exceptionnels que ces personnes ont exercé au sein même de leur communauté.

C’est donc dans cette continuité qu’il s’est joint au collectif naissant de Démocratie ouverte et a participé, en avril 2012, au premier Gouvcamp-Paris avec une délégation du Québec. Il est aussi un des initiateurs du groupe des 13 Étonnés.

De 2006 à 2014, il a été président d’ÉmergenceWeb et il a ainsi conseillé de nombreux clients corporatifs au Québec et en France sur l’intégration des technologies de communication interne en entreprise. Il a travaillé avec de nombreuses grandes entreprises et organisations telles que la SAQ, le Groupe Canam, Bombardier, Vidéotron, Cascades, la RRQ, la SAAQ, la CSST, l’ACQ, la FCCQ, Groupe Maurice, etc.

Depuis 2015 il collabore régulièrement avec ExoB2B sur des stratégies d’affaires numériques pour les entreprises. Depuis mai 2016, il a officiellement joint l’équipe d’ExoB2B à titre de stratège Web. Il fait également de la formation, des conférences et de la gestion de communautés en gérant blogues, médias et réseaux sociaux de plusieurs entreprises et organismes.

Présentation vidéo

Video presentation

Les articles de Claude Malaison

Pour en finir avec les influenceurs en B2B La promotion de vos contenus en B2B sur les réseaux sociaux: sortez vos $$$ Les médias sociaux en B2B: des contenants aux contenus… 10 ans plus tard. L’influence en marketing: notre Top 30 de 2019 Tendances 2019: le contenu domine, les influenceurs s’adaptent et l’IA nage dans les données… Les études le disent: le marketing de contenu demeure la principale tendance des stratégies de marketing numérique! Réseaux sociaux en B2B: comment séparer le bon grain des têtes vides sur Twitter ? Comment exercer un leadership éclairé en marketing B2B ? Comment faire du marketing B2B authentique en cette ère de post-vérités et de fausses nouvelles ? Stratégies de marketing de contenu: le blogue demeure plus que jamais pertinent Blockchain, chatbots et IA : nous ne sommes pas (tous) rendus là… L’influence en marketing: notre Top 30 de 2018 Conférences en marketing B2B : ce que les programmations nous disent sur les tendances Ne comptez pas sur des « fake followers » Pouvez-vous passer 4 minutes à lire ce billet ? L’influence en marketing: notre Top 30 Huitième top billet 2016 – 7 éléments clés d’un plan de communication interactif B2B Top billets de 2016 – #9 – 7 éléments clés d’un plan de communication interactif en B2B Vos coups de coeur: le Top 10 de nos billets B2B en 2016 Pour moi, c’est terminé les «like» sur Facebook et Twitter ! Les 10 tendances qui vont changer le marketing Le marketing en B2B se prend-t-il trop au sérieux? Communautés sur le Web en B2B: où en est votre entreprise? (suite et fin) Communautés sur le Web en B2B: où en est votre entreprise (première partie) Derrière tant de laideur physique se trouve une vieille bête au cœur tendre… Marketing inbound: mais qui sont les vrais influenceurs ?